Saviez-vous qu’en moyenne, nous dépensions 2 900 € chaque année pour subvenir à nos besoins énergétiques (logement, déplacement) ?

Alors comment optimiser ses dépenses ?

La rénovation performante de son logement est une solution qui permet de réaliser d’importantes économies allant, dans certains cas, à plus de 50% de réduction de sa facture. Cependant, cette solution n’est pas toujours évidente en raison de l’investissement financier nécessaire. Néanmoins, de nombreux gestes du quotidien peuvent apporter des réductions visibles sur sa facture d’énergie. Adoptés régulièrement, ces gestes simples deviendront une habitude de tous les jours.

Geste n°1 : Adapter son chauffage

Une température adaptée dans chacune des pièces permet de réduire ses consommations. L’ADEME explique que diminuer son chauffage de 1°C équivaut à 7% d’économie !

Geste n°2 : Entretenir ses appareils électroménagers

Prendre soin de ses appareils électroménagers permet de les maintenir en vie plus longtemps. De plus, un réfrigérateur dégivré évite une surconsommation.

Geste n°3 : Gérer les programmes de ses appareils

Machine à laver, lave-vaisselle, … ses appareils ont de plus en plus souvent des programmes dits « éco » utilisant moins d’énergie et moins d’eau. Bien que plus long dans certains cas, ils permettront de réduire votre facture d’énergie.

Geste n°4 : Cuisiner avec un couvercle

Poser un couvercle sur sa casserole permet de consommer 4 fois moins d’énergie.

Geste n°5 : Éteindre les veilles

En moyenne, chaque année, 80 € sont dépensés à cause de la veille de nos appareils (télévision, réveil, box internet, …). Attention, certains appareils on des veilles « cachés ». Cela peut être le cas pour des appareils multimédia (imprimantes) ou du petit électroménagers de cuisine (machine à café). Pour couper la veille, débranchez-les ou éteignez l’interrupteur de la multiprise.

Geste n°6 : Utiliser des mousseurs

Afin de réduire ses consommations d’eau, nous pouvons installer des mousseurs (ou aérateurs) sur le pommeau de douche ou certains robinets. Une douche avec un mousseur réduira de 50% la consommation d’eau.

Geste n°7 : Favoriser l’éclairage naturel

L’éclairage est un post prépondérant dans nos consommations d’énergie. Afin de le limiter, il peut être judicieux de favoriser l’apport de lumière extérieure (exemple d’un bureau devant une fenêtre) puis de faire appel à de l’éclairage LED adapté.

Geste n°8 : Fermer les volets la nuit

Les volets fermés la nuit permettent de réduire les pertes de chaleur par les fenêtres. En été, les volets permettent de réduire les apports de chaleur en journée.

Pour les plus motivés, l’agglomération Grand Paris Sud organise chaque année le Défi Famille à Energie Positive. L’objectif : réduire sa consommation énergétique de 8% grâce à de simples gestes du quotidien. Pour plus d’informations : https://www.grandparissud.fr/actualites/familles-a-energie-positive-un-defi-gagnant-gagnant-pour-l-environnement.

Source : ADEME