L’énergie solaire

L’énergie solaire est une énergie disponible partout et sans limite, si ce n’est celle de la météo. Cette énergie renouvelable est une composante indispensable du mix énergétique français. En effet, en 2017 en France, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute était de 16.3% (3.2% pour le solaire). L’objectif est d’apporter cette part à 23% en 2030.

Technologie

Pour produire de l’électricité, la lumière du soleil est transformé en énergie au contact de certains matériaux appelés semi-conducteurs. C’est le cas du silicium qui est produit à partir de la silice présent dans certains type de sable.

Un système de production d’électricité photovoltaïque est composé de :

  • Un module photovoltaïque (panneaux et raccords) normé NF-EN-CEI 61215 et NF-EN-CEI 61730 possédant une garantie du constructeur (durée de vie d’au moins 30 ans)
  • Un onduleur permettant de transformer le courant continue produit par les modules en courant alternatif identique à celui du réseau (durée de vie de 10 ans)
  • Un compteur de mesure de la production dans certains cas

L’exposition des modules photovoltaïques à privilégier est le sud (sud-ouest ou sud-est également) en veillant à éviter les ombres occultant le soleil. Celle-ci sera la plus propice pour capter les rayonnements du soleil et augmenter la production. Quant à l’inclinaison, celle de votre toiture sera proche de l’idéal à savoir 35-40°. Enfin, en terme de surface, il faut compter entre 10 et 30 m² de panneaux en toiture.

Contrat

Avant d’installer des panneaux solaires, il est important de réfléchir à l’utilisation que vous aller en faire. Classiquement, il existe trois options à l’utilisation de votre électricité.

Vente en totalité

Dans ce premier cas de figure, toute l’électricité que vos panneaux produisent est injectée sur le réseau et vendue à un fournisseur (au mois de juin 2020, 18.53 c€/kWh). Dans ce cas de figure, un deuxième compteur communicant est nécessaire pour le suivi de la production. et de sa non-consommation.

Schéma de fonctionnement d’une installation photovoltaïque dans le cas d’un contrat de vente en totalité

Autoconsommation avec vente du surplus

Le deuxième cas de figure concerne une installation dont la production serait consommée sur place et le surplus réinjecté dans le réseau (au mois de juin 2020, 10 c€/kWh). Si vous possédez un compteur communicant (Linky), il ne sera pas nécessaire d’en ajouter un.


Schéma de fonctionnement d’une installation photovoltaïque dans le cas d’un contrat d’autoconsommation avec vente du surplus

Autoconsommation totale

Enfin, la troisième possibilité est une installation avec une autoconsommation totale sans réinjection sur le réseau. Dans ce cas, l’installation d’un autre compteur n’est pas nécessaire.

Schéma de fonctionnement d’une installation photovoltaïque dans le cas d’une autoconsommation totale

Démarche

Pour réussir votre projet d’installation photovoltaïque, voici les étapes à suivre :

  1. Etude et dimensionnement de votre installation par un artisan qualifié
  2. Déclaration Préalable (ou certificat de non-opposition à la DP) dans le cadre d’une rénovation / Permis de construire dans le neuf
  3. Demande de raccordement à effectuer auprès du gestionnaire de réseau Enedis
  4. Réalisation des travaux
  5. Raccordement de l’installation au réseau par Enedis et mise en serivce
  6. Signature du contrat d’achat à renvoyer au fournisseur d’énergie
  7. Pensez à suivre régulièrement votre production pour repérer d’éventuels anomalies

Bon à savoir

Assurance

L’assurance responsabilité civile, obligatoire, vous couvre en cas d’incident électrique. De pus, il sera nécessaire de demander une assurance « dommages aux biens » pour vous couvrir en cas d’accidents sur l’installation.

Impôts et taxes

Si votre installation dépasse les 3 kWc, la production vendue sera imposable au titre de l’impôt sur le revenu

 

Pour aller plus loin : pensez à contacter un conseiller de l’ALEC Sud Parisienne !

Bibliographie

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-des-energies-renouvelables-edition-2019

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte

https://www.photovoltaique.info/fr/tarifs-dachat-et-autoconsommation/tarifs-dachat/arrete-tarifaire-en-vigueur/

ADEME