Eco-gestes, la sobriété énergétique c’est possible !
Comment être plus sobre chez soi ? Quels sont les gestes à mettre en place et quel état d’esprit adopter ?
L’ALEC Sud Parisienne partage quelques pistes.
Etre sobre dans son logement : quelques gestes faciles à mettre en œuvre
L’utilisation de l’énergie dans son logement concerne tout un chacun : que l’on soit propriétaire ou locataire, il est possible d’agir sur son utilisation du chauffage ou au moins de l’électricité.
Une utilisation intelligente de son chauffage permet d’économiser l’énergie :
- Tout d’abord il est utile d’éteindre le radiateur des pièces qui ne sont pas utilisées quotidiennement et de ne pas chauffer au-delà de 16/17 degrés les pièces utilisées seulement une partie du temps (salle de bain, toilettes). Pour régler la température pièce par pièce, on peut placer des robinets thermostatiques sur ses radiateurs. Dans le cas du chauffage électrique on peut installer un thermostat programmable centralisé connecté aux émetteurs de chaleur s’ils sont suffisamment récents (coût 60 – 250€).
- Diminuer la température son logement de 1 degré seulement permet d’économiser 7% d’énergie selon l’Ademe
- Lorsque l’on souhaite garder et optimiser la chaleur dépensée, il peut être utile de limiter les déperditions d’énergie, en plaçant des joints sur ses fenêtres si elles sont anciennes et déperditives, ou en utilisant des rideaux bien épais, et bien entendu en fermant ses volets.
- Fermer les portes des pièces peu chauffées
- D’autres écogestes sont à découvrir sur le site de l’Ademe
Si ces écogestes permettent de réaliser des économies, ils doivent être couplés à une isolation performante de votre logement sans quoi une partie de la chaleur s’échappera. Il s’agit là de travaux d’efficacité énergétique qu’il peut être intéressant d’envisager dès à présent pour pouvoir bénéficier de leurs impacts pour les prochains hivers, mais également pour se prémunir des futures vagues de chaleur estivales qui se reproduiront de plus en plus régulièrement. Les conseillers énergie France Rénov’ de l’ALEC peuvent vous aider dans vos réflexions et vos choix, ainsi que dans le montage financier de votre projet, n’hésitez pas à les contacter.
Concernant l’électricité, vous pouvez :
- Eteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, car même en mode veille, ceux-ci consomment ! Les boxes internet et wifi sont particulièrement consommatrices car allumées en permanence : il est important de penser à les éteindre la nuit et lorsque nous sommes absents de notre logement, même quelques jours !
- Utiliser une multiprise avec interrupteur, qui permet d’éteindre plus facilement les appareils inutilisés ;
- Veiller à lancer vos lave-linge et lave-vaisselle uniquement quand ils sont pleins