Les clés de réussite pour rénover ma commune
Rénovation du patrimoine communal : 4 rendez-vous pour passer à l’action
Comment rénover les bâtiments communaux, respecter les obligations réglementaires, construire un projet solide et mobiliser les bons financements ? Du 4 novembre au 2 décembre 2026, les Rencontres locales du patrimoine durable vous apportent des réponses concrètes pour avancer dans vos projets de rénovation.
Organisé par l’ALEC Sud Parisienne en partenariat avec Grand Paris Sud et la Banque des Territoires, dans le cadre du programme ÉduRénov, ce cycle s’adresse aux élus et agents des collectivités qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de la rénovation énergétique et patrimoniale, partager des retours d’expérience et identifier les solutions adaptées à leur commune.
UN PROGRAMME POUR PASSER DU PROJET A L’ACTION
4 rendez-vous complémentaires pour s’informer, découvrir des réalisations concrètes et repartir avec des pistes directement mobilisables dans votre collectivité.
#VisiteDeTerrain
Rénover en pratique : Retour d’expérience sur la rénovation du groupe scolaire Paul‑Émile Victor de Cesson
Groupe scolaire Paul‑Émile Victor – Route de Saint-Leu – 77240 Cesson
Mercredi 4 novembre 2026 de 16h à 18h
Découvrez un retour d’expérience concret sur la rénovation du groupe scolaire : étapes et phasage des travaux, choix techniques retenus, solutions mises en œuvre et montage financier de l’opération. Une visite pour comprendre les contraintes du chantier et identifier des enseignements utiles pour vos propres projets de rénovation.
En présence d’Olivier CHAPLET – Maire de Cesson et Vice-président en charge des bâtiments et de la stratégie patrimoniale de l’Agglomération Grand Paris Sud.
#Webinaire
Comprendre les règles du jeu : Les obligations réglementaires pour rénover le patrimoine communal
En ligne – Teams
Lundi 9 novembre 2026 de 9h30 à 11h
Ce webinaire vous donnera les clés pour comprendre les obligations réglementaires qui encadrent la rénovation du patrimoine communal et anticiper leurs implications.
Il abordera également les principaux leviers techniques à mobiliser pour planifier et piloter la transition énergétique et environnementale des bâtiments publics, en tenant compte des enjeux et des contraintes des collectivités.
#Conférence
Construire son projet de rénovation : Méthode, acteurs et outils pour passer du diagnostic à l’action
Éco-pépinière de Grand Paris Sud – 42 Rue de l’Innovation – 77550 Moissy-Cramayel
Mardi 17 novembre 2026 de 9h30 à 12h30
Comment structurer et piloter la rénovation du patrimoine public ? Cette conférence présentera les étapes clés d’une démarche globale : coordination des acteurs, collecte de données, planification des investissements et suivi des performances énergétiques. Elle abordera des outils concrets, les programmes CUBE, les référentiels Bâtiment Durable Francilien et l’adaptation climatique du patrimoine avec la démarche Nos Villes à 50 °C.
En présence de Stéphane PELLET – Conseiller délégué à l’achat public, à l’équité territoriale, aux ressources partagées et aux mutualisations de l’Agglomération Grand Paris Sud.
#Conférence
Financer son projet de rénovation : Les leviers pour mobiliser les financements adaptés à sa commune
Salle des Assemblées – Hôtel d’Agglomération – 500 Place des Champs Elysées – 91000 Evry-Courcouronnes (Parking Effia Hôtel d’agglomération – 77 boulevard de l’Yerres)
Mercredi 2 décembre 2026 de 9h30 à 12h30
> Suivi d’un déjeuner d’échange
Identifier les principaux leviers de financement de la rénovation du patrimoine public : ÉduRénov, prêts de la Banque des Territoires, aides européennes, CEE, ACTEE et dispositifs des Départements et de l’État (Fonds vert, DSIL, DTER). La conférence abordera également le rôle du SDIE et de la PPI dans la planification des investissements, ainsi que les règles de cumul et les perspectives d’évolution des aides.
En présence d’Olivier CHAPLET – Maire de Cesson et Vice-président en charge des bâtiments et de la stratégie patrimoniale de l’Agglomération Grand Paris Sud.
➡️ Télécharger le programme
Élus, agents : participez selon vos besoins !
Que vous soyez au début de votre réflexion ou déjà engagé dans un projet de rénovation, ces rendez-vous vous permettront d’enrichir vos connaissances, de découvrir des retours d’expérience et d’identifier des solutions adaptées aux enjeux de votre commune. Choisissez les rendez-vous qui vous intéressent et inscrivez-vous dès maintenant ! Vous pouvez participer à un ou plusieurs événements, selon vos besoins et vos disponibilités.
A propos de la Banque des Territoires :
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts,
investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires
A propos du programme EduRénov :
EduRénov est le programme de la Banque des Territoires pour faciliter la rénovation énergétique et l’adaptation au changement climatique des bâtiments publics éducatifs et sportifs. Il a pour ambition d’accompagner, financer, valoriser la rénovation énergétique de 15 000 bâtiments d’ici fin 2028. Les projets intégrés au programme EduRenov visent une réduction minimale de 40 % de consommation d’énergie et/ou comportent une dimension adaptation climatique.
Pour en savoir plus sur le programme, cliquez-ici.



