Mardi 10 décembre 2019, Corbeil-Essonnes.

Il est 14h et l’ALEC Sud Parisienne accueille les premiers élus des communes de Grand Paris Sud sur le chantier de Green Eco-Promotion.

Malgré des températures proches du négatif, des charpentiers s’activent au montage du logement en kit. Entièrement construite en bois, il ne faudra que quelques jours à cette maison de 250m² pour sortir du sol et être hors d’eau et hors d’air. Créée sur le principe du partage et du collectif, la maison Bohem co-living comprendra 8 chambres meublées ainsi que des espaces de partages comme le salon, la cuisine ou le jardin…

Outre son usage atypique, ce logement est également différent par sa conception. Souhaitant intégrer dès à présent la future Réglementation Environnementale 2020, Green Eco-Promotion a effectué un travail remarquable sur la conception du bâtiment. L’enveloppe du bâtiment en bois a entièrement été conçue en kit sur mesure en usine. Ce procédé permet un gain de temps remarquable sur le chantier. L’isolation des façades en fibres de bois et ouate de cellulose permet de réduire au maximum les besoins de chauffage en hiver et améliore le confort thermique en été. Tous ces choix permettent de réduire l’impact carbone de ce projet jusqu’à 22.4 Kg eq CO2/m² seulement. A titre de comparaison, un bâtiment aux dimensions équivalentes en béton cellulaire, émet 4 fois plus de CO2.

Côté énergétique, une ventilation double flux assure un renouvellement et une qualité d’air optimales ainsi que le maintien d’une température de confort tout au long de l’année. L’eau chaude sera produite par un chauffe eau thermodynamique.

Les élus très attentifs aux explications de Green Eco-Promotion ont pu apprécier la rapidité du montage du bâtiment. En témoigne les clichés pris avant et après la présentation :

Chantier à 14h
Chantier à 16h

Afin de respecter l’intégration du bâtiment dans le site et suivre le Plan Local de l’Urbanisme de Corbeil-Essonnes, le bois ne sera pas apparent mais conservera ses atouts en terme de gestion de l’humidité et de confort thermique.

Ce chantier a suscité un fort intérêt au sein des visiteurs et permettra d’enclencher une dynamique de construction plus éco-responsable sur le territoire de Grand Paris Sud.