Se lancer dans un projet de rénovation énergétique n’est pas toujours évident… La recherche du « bon » artisan est souvent un premier obstacle difficile à franchir. Voyons comment il est possible de passer cette étape en toute confiance.

Vos objectifs

Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Nous vous invitons à faire ce premier point, gratuitement, avec un conseiller de l’ALEC. Une fois votre projet défini, il vous sera plus simple de dialoguer avec les artisans (choix des matériaux ou des systèmes énergétiques). Cette première étape est primordiale pour atteindre vos objectifs.

Trouver un artisan

Il vous est possible d’effectuer une recherche sur l‘annuaire national des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cet annuaire recense toutes les entreprises bénéficiant du RGE. En inscrivant votre code postal et en sélectionnant le domaine de travaux, une liste d’entreprises proches de chez vous sera proposée. Être RGE est un signe de reconnaissance officielle attestant des compétences de l’entreprise en matière d’efficacité énergétique. De plus, cette reconnaissance RGE est indispensable pour bénéficier des aides financières de l’Etat.

Les habitants de l’Essonne ont également la possibilité d’effectuer une recherche sur la plateforme départementale de la rénovation énergétique : Rénover Malin. Un annuaire est disponible pour trouver un artisan RGE en Essonne affilié à cette plateforme.

Nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis à titre de comparaison. N’hésitez pas à consulter notre article sur les points de vigilance face aux devis et factures de travaux.

Une fois l’artisan sélectionné et avant de signer le devis, pensez à monter vos dossiers de demande d’aides.

Un projet ? Une question ? Les conseillers de l’ALEC restent à votre écoute au 09 83 39 27 03 ou eie@alec-sudparisienne.org.